facebook-domain-verification=1h7233nejqcqlr7r8nsasiz8zairoc
 
Tiges de blé

Céréales contenant du Gluten

- Aliments contenants du gluten : Seigle, Epautre, Blé, Orge, Kamut, Avoine (SEBOKA moyen mnémotechnique) leurs souches hybridées et produits à base de ces céréales.

- Dérivés ne contenant pas de gluten : 

  • Sirops de glucose à base de blé, y compris le dextrose de blé.

  • Maltodextrines à base de blé.

  • Sirops de glucose à base d'orge.

  • Céréales utilisées pour la fabrication de distillats ou d'alcool éthylique d'origine agricole pour les boissons spiritueuses et d'autres boissons alcooliques.

- Types de réactions : Intolérance (allergie avec réaction cutanée et œdème de Quincke possibles dans certains cas très rares)

- Symptômes : Troubles fonctionnels digestifs : douleurs abdominales, alternances diarrhée / constipation, ballonnement abdominal, troubles de l'humeur, maux de tête. Ces symptômes disparaissent dès la suppression du gluten et réapparaissent dès la reprise du gluten.

- Maladie cœliaque : La maladie cœliaque est une forme grave d'intolérance au gluten. En plus des symptômes cités ci-dessus s'ajoutent la fatigue, la perte de poids, l'anémie ainsi que la destruction des replis de la muqueuse et du tissu conjonctif de l'intestin grêle entraînant une mauvaise absorption des nutriments alimentaires tel que le fer, le calcium et l'acide folique.

- Traitement : Adopter un régime sans gluten voir sans traces de gluten dans le cas de la maladie cœliaque (risque de contamination croisée).

- Pour aller plus loin : Site de l'Association française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) https://www.afdiag.fr/