facebook-domain-verification=1h7233nejqcqlr7r8nsasiz8zairoc
 
Lait frais

Lait et produits à base de lait 

- Aliments contenants du lait : Produits laitiers, Fromage et produits contenant du lactose (intolérance) ou contenant la protéine de lait (allergie)

- Produits laitiers compatibles avec l'intolérance au lactose: 

  • Yaourts maison : les bactéries lactiques du yaourt digèrent le lactose, les yaourts sont donc très bien supporté par les intolérants à condition qu'ils soient fait maison car les industriels rajoutent du lactose après cuisson. Pour les intolérants sévère utiliser du lait sans lactose pour faire vos yaourts afin de limité les trace de lactose.

  • Fromages affinés (comté, gruyère...). Le processus d'affinage détruit le lactose contenu dans le fromage

- Types de réactions : Intolérance au lactose ou réaction allergique à la protéine de lait.

- Symptômes : 

En cas d'intolérance au lactose : Flatulences, douleurs abdominale, diarrhée, ballonnements, crampes abdominales, nausées et / ou vomissements, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires. Ces symptômes disparaissent dès la suppression du gluten et réapparaissent dès la reprise du gluten.

En cas d'allergie à la protéine de lait : Urticaire, gonflement du visage ou des lèvres, difficultés respiratoire, vomissement en jet si allergie immédiate.

Diarrés, vomissements, constipation, reflux gastro-œsophagien, eczéma, otites à répétition dans le cas d'une allergie dite retardée.

- cause de l'intolérance : Destruction de la muqueuse intestinale à la suite d'une maladie (maladies digestive, intolérance au gluten, cancer) qui ne peut donc plus produire de lactase (Protéine permettant de digérer le lactose).

- Traitement : Adopter un régime sans lactose

- Pour aller plus loin : Teneur en lactose des produit laitiers

https://www.lactolerance.fr/fr/content/87-teneur-en-lactose-des-produits-laitiers

Les Produits de substitution : 

- Lait sans lactose : 

La plupart des marques de lait proposent désormais des laits sans lactose classique ou bio.

- Crème sans lactose :  

Vous pouvez trouver plusieurs disponible en magasins comme la crème MinusL (disponible dans les supermarché Leclerc de grande taille ou super U) ou la crème Diléa.  Attention certaines crèmes sont délactosées comme la crème Minus L et d'autre ont une teneur réduite en lactose. A vous de faire vos tests en fonction de votre niveau de sensibilité au lactose. 

-  Beurre : 

Il n'existe pas de beurre à base de lait sans lactose mais vous pourrez trouver facilement des beurres végétal dans le commerce qui ont la même consistance et le même goût que le beurre, que ce soit cuisiné ou à tartiner.

Complément de Lactase pour mieux digérer le lait :

L'ingestion de comprimés de lactase permet de pouvoir faire un petit écart de temps en temps et de consommé des produits laitiers tel que du fromage non affiné ou des desserts contenant du lactose, y compris pour les intolérants sévère.

Il suffit de prendre 1 ou 2 gélules avant le repas.

Le lactase est normalement naturellement présent dans notre organisme mais les personnes souffrant d'intolérance au lait ne produisent puis cette protéine qui permet de digérer le lactose.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site de Lactoréance.

Leurs comprimé sont très efficaces et permettent de se faire plaisir de temps en temps.

Lactol%C3%83%C2%A9rance_edited.jpg

Comprimés de lactase ==>